À propos

Avant de savoir comment jouer à 55 ICÔNES, il faut s’interroger sur le bien-fondé d’un exercice lié à la connaissance de soi par le biais d’images abstraites. La connaissance de soi est personnelle à chacun et ses finalités sont en constante évolution.

Prendre le temps de «jouer», seul ou en groupe, avec des images capables de représenter symboliquement un questionnement intérieur, c’est prendre le temps de s’interroger sur notre comportement comme sur nos forces et nos faiblesses.

Le jeu 55 ICÔNES propose un langage symbolique capable de calibrer ce questionnement personnel, à l’instar du langage musical. Tout langage imagé puise à même un fond d’images archétypales (images primitives), qui constituent un puissant dénominateur commun et une source inépuisable de symboles susceptibles d’élargir la profondeur de champ d’une simple conversation.

Les images proposées dans le jeu 55 ICÔNES servent à organiser la complexité de notre structure psychique transposée sur une interface de jeu. Mémoriser la position, les couleurs et la forme de chacune des 55 images de cette interface permet de faire un exercice autant de mémoire que de réflexion.

L’objectif est d’apprendre à « jouer » avec des représentations symboliques pour réduire à sa plus simple expression graphique la vision que nous avons de nous-mêmes et de la réalité en général.

Les assises scientifiques du jeu.