L’entreprise

LOGOICONEPositionnement de l’entreprise

Icône Internationale est une entreprise qui se spécialise dans la conception et la réalisation d’objets d’apprentissage multimédias à caractère mnémotechnique et d’outils projectifs pouvant aider à développer la connaissance de soi autant au travail qu’à l’intérieur d’un cadre scolaire ou thérapeutique.

Icône Internationale propose des formations et des ateliers à ses différentes clientèles (entreprises, institutions et professionnels de la santé) utilisant des outils pédagogiques innovateurs capables de stimuler l’imagination et de développer la mémoire dans une communication axée sur l’image.

Slogans

  • Développer l’esprit d’équipe
  • Favoriser la créativité et l’innovation
  • Diminuer la détresse psychologique

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Premier objectif commercial

Proposer des jeux sérieux, basés sur des images projectives, pour valoriser la connaissance de soi en milieu de travail.

Principaux facteurs sociaux qui influencent la démarche de l’entreprise

Tributaire de la mondialisation des marchés et de la facilité des échanges interculturels, la transformation du milieu de travail et ses nouveaux critères d’employabilité provoquent des crises identitaires chez plusieurs individus. En effet, bon nombre de travailleurs se voient obligés d’approfondir leur connaissance d’eux-mêmes pour ajuster et/ou modifier leurs comportements de façon à demeurer en harmonie avec leurs valeurs tout en reconnaissant celles d’individus d’appartenances culturelles autres.

La démarche commerciale d’Icône Internationale tient compte de cette réalité en s’appuyant sur trois facteurs qui influencent l’évolution des milieux de travail en général :

  • La durée d’engagement des employés dans une entreprise
  • Le sentiment de perte identitaire à travers le multiculturalisme
  • L’insécurité populaire devant la rapidité des changements sociaux

Notre entreprise vise à promouvoir la connaissance de soi des individus pour améliorer la cohésion des équipes à l’intérieur des différents milieux de travail. L’approche proposée est le recours aux images abstraites comme principe universel de communication. Les images sont souvent de meilleurs dénominateurs communs communicationnels que les mots, car elles véhiculent des valeurs symboliques universelles (exemple : la couleur des drapeaux nationaux).

Marchés visés

Dans une première phase, le marché visé est québécois et francophone, mais l’entreprise envisage l’exportation de ses jeux en France, aux États-Unis et en Chine. La traduction en langue anglaise est déjà amorcée.

1er segment (60%) : Les acheteurs

  • Les grandes entreprises, les institutions et les OSBL.

2e segment (40%) : Les initiateurs

  • Les professionnels de la santé, les coachs d’affaires et les spécialistes en ressources humaines ayant une pratique privée ou un statut de consultant pour le premier segment comme pour les utilisateurs finaux.

Stratégie de visibilité des produits et services

Pour la stratégie de visibilité et de commercialisation des produits et services de l’entreprise, l’interface colorée, remplaçant le O du nom de l’entreprise (Icône internationale, est l’aide-mémoire fesant la promotion de la compagnie à l’international.

La stratégie de commercialisation consiste d’abord à maintenir une identité visuelle facilement mémorisable suggérant une approche à la fois logique, relationnelle et organisationnelle de la connaissance de soi par l’image. Le logo d’Icône internationale est souvent interprété comme une image qui réunit tous les drapeaux nationaux dans une figure emblématique.

Le JEU 55 ICÔNES : 55icones.com

Un jeu sérieux : la connaissance de soi par l’image

Prendre le temps de «jouer», seul ou en groupe, avec des images capables de représenter symboliquement un questionnement intérieur, c’est prendre le temps de s’interroger sur son comportement et sur ce qui en constitue ses forces et ses faiblesses.

Les images proposées dans le jeu 55 ICÔNES servent à organiser la complexité de notre structure psychique transposée dans une interface de jeu circulaire. Cette transposition sert à créer un espace virtuel de rencontre et potentiellement à mieux organiser autant notre mémoire collective que les étapes de notre développement personnel.

Les produits et services complémentaires

L’application iPad comprend :

  • L’interface imagée qui donne accès à 55 fiches liées aux thèmes des 55 icônes.
  • L’interface symbolique qui donne accès à la symbolique de chacune des icônes.
  • La grille circulaire comme jeu de mémoire pour apprendre la position des icônes dans l’interface imagée.
  • Une section Réflexions pour écrire ses commentaires et ses réflexions.
  • Une section Aide comprenant un glossaire, des vidéos d’ateliers sur les images projectives et des sites de références sur la santé mentale.

ATELIERS de perfectionnement

Chaque atelier est d’une durée de 3 heures minimum.

  • Favoriser le développement personnel
  • Consolider l’esprit d’équipe en entreprise
  • Découvrir la complémentarité de rôles
  • Développer son imagination en groupe
  • Comprendre la notion d’archétype
  • Construire une mémoire collective
  • Utiliser la version Ipad en milieu de travail

Bureau mobile

Le bureau mobile est un stand itinérant que nous pouvons installer rapidement à l’intérieur de différents lieux publics. L’idée est de jouer avec le jeu 55 ICÔNES dans des événements et des rencontres d’affaires.

Le bureau mobile est accompagné d’une animation pour aider les participants à faire connaissance en stimulant leur imagination grâce à un nouveau langage imagé.

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