Michel Delage

Photo de Michel DelageChronologie de la recherche de Michel Delage sur la couleur, la mémoire et les images projectives

Site Web de mes peintures: http://www.peinturesmicheldelage.com

1979

Découverte du test de Lüsher et expérimentation avec les employés d’une boulangerie artisanale sur les liens potentiels entre l’attitude au travail et le choix d’une série de 8 couleurs.

1981

Création de 55 images abstraites liées aux 55 combinaisons de 11 couleurs et recherche sur l’utilisation d’archétypes pour stimuler l’imagination. Réflexion sur les liens entre couleurs, mémoire et images abstraites.

1982

Expérimentation avec un damier de couleurs et des diagrammes dans des fêtes publiques pour tester l’intérêt des enfants à jouer avec une interface colorée. L’objectif était de voir comment les enfants pouvaient s’inventer des règles de jeu à partir d’un simple damier de couleurs.

1983-1989

Consultation privée avec des clients (tes) sur les couleurs vestimentaires et les correspondances symboliques. Lecture du Dictionnaire des symboles (Gheerbrant et Chevalier). Période d’écriture sur le lien entre la complémentarité des couleurs, le langage symbolique et le comportement psychologique. Lecture et recherche sur les jeux utilisant une symbolique complexe où l’utilisateur doit mémoriser plusieurs variations dans la disposition des composantes. (Tarot, YI King, échecs, Go, etc.)


1989-1997

Expérimentation des 55 images projectives en famille et avec des employés, afin de raffiner trois niveaux d’interprétations de leurs correspondances thématiques (poésie, philosophie, psychologie). Écriture de fables et d’histoires basées sur les consultations de plusieurs types de personnes (particuliers et professionnels). Élaboration d’un système de renvois d’images dans l’interface de jeu colorée utilisant comme principe la complémentarité des couleurs.

1998

Début de la rédaction d’un livre sur la mémoire des artefacts de plusieurs civilisations anciennes ayant une pensée mathématique commune basée sur l’utilisation de figures géométriques planes. Étude de plusieurs bases de calcul représentant symboliquement un système de pensée complexe, dont la construction d’un calendrier astronomique était l’objectif principal.

1997-1999

Période de lecture pour comprendre les liens possibles entre certains domaines scientifiques et des approches spirituelles liées à l’acquisition de connaissances intuitives. Par exemple, les connaissances astronomiques des Mayas comparées à celles des astrophysiciens.

2000-2006

Création de circuits d’images à l’intérieur des diagrammes pour faire le lien entre les correspondances symboliques et les correspondances thématiques . Voyage au Mexique et aux États-Unis en 2004 pour visiter des sites précolombiens et amérindiens. Expérience numérique en 2005 avec les étudiants en informatique du CEGEP Maisonneuve pour un jeu interactif en ligne.

2006

Incorporation de la compagnie Icône internationale qui a pour mission de créer et de réaliser des objets d’apprentissage multimédias à caractère mnémotechnique. Conception et réalisation de capsules mémoire téléchargeables sur Internet. Réflexion sur la pertinence de transformer le jeu d’images projectives intitulé Guide pour un trou noir en produit informatique.

2008

Correction du livre Le peuple du Grand Rayonnant expliquant mon approche à la fois historique, spirituelle et mathématique de l’utilisation, par plusieurs civilisations disparues, d’artefacts et de diagrammes capables de préserver la mémoire de notre humanité.

2007-2009

Consultation de groupes de discussion en vue de commercialiser le jeu et d’adapter la recherche sur les images projectives à une clientèle de professionnels intéressés par la mémoire et l’imagination. Élaboration des services complémentaires du produit. Lancement du jeu Guide pour un trou noir.

2010-2011

Construction du site et des éléments promotionnels liés à la nouvelle marque de commerce. Participation au Congrès du CRHA à Québec pour une démonstration du jeu dans un contexte de consolidation d’équipe (team building).