Comprendre les problèmes de stress psychologique grâce à des images abstraites

L’approche 55 ICÔNES

image_articleL’objectif de l’approche est de faciliter la communication et la connaissance de soi en groupe au moyen d’un jeu sérieux. L’approche est particulièrement destinée à tous ceux et celles qui interviennent quotidiennement auprès de personnes souffrant de dépression, de choc post-traumatique, de détresse psychologique ou de déséquilibre mental à cause de situations ou d’événements perturbants.

L’approche ludique n’a pas à priori de visée thérapeutique et ne doit pas être utilisée pour soulager, voire guérir les personnes atteintes de maladie mentale. Sa première utilité est de servir de représentation symbolique pour mettre en image la complexité d’un développement psychique et psychologique. Le jeu de 55 images permet de recréer, symboliquement, une sorte d’équilibre psychique dans le simple fait de mettre en images la complexité de son monde intérieur. Les 55 images, incluant l’interface de jeu, sont toutes calibrées pour stimuler l’imagination et augmenter la profondeur dans la communication. Les exercices de groupe ou individuels aident à cerner les différents cycles de vie, professionnels et familiaux, correspondant à un développement psychologique spécifique.

Faire l’expérience de 55 ICÔNES, c’est s’ouvrir à la connaissance de soi par l’image pour mieux se raconter et prendre le temps de reconstruire, abstraitement, ce que nous considérons comme un monde furtif qui nous habite et nous transforme quotidiennement.

pdficon_largeEn savoir plus (PDF, 4 pages, 736 kb)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *