La connaissance de soi

connaissance-de-soi

En fait, faire l’exercice de mieux se connaître, c’est avant tout faire l’exercice de se regarder et les images deviennent souvent des sortes de miroirs virtuels capables de préciser ce regard que nous avons sur nous mêmes. Dans notre monde technologique, nous sommes envahies d’images et différents médias deviennent justement ces «miroirs virtuels». Les films, vidéos, photos et animations de toutes sortes nous renvoient constamment notre image. Par exemple, le phénomène populaire de mettre en photos ou en vidéo des événements et des situations personnels vise à faire connaître nos comportements, nos passions, notre façon de vivre et même à démontrer notre façon de penser.

Toute notre image sociale est construite par une multitude de petites et de grandes images.

Quand nous mettons la photo de nos enfants sur notre bureau de travail à côté de l’image d’un dragon qui pourrait représenter un contact en chine lié à une future mission commerciale c’est pour mieux  faire des projections et développer des objectifs professionnels, une vision et même un idéal. Certaines images, plus abstraites, nous aident à stimuler notre imagination quand nous avons besoin d’innover ou de trouver des solutions à des problèmes complexes. D’autres sont utilisées comme ancrages visuels pour se remémorer différentes actions quotidiennes. Bref, les images que l’on utilisent sont toujours à notre image et le regard de ceux et celles qui s’en nourrissent permet d’établir une jonction entre une dimension connue de notre personnalité et un autre possiblement à connaître ou à faire connaître.

De là l’idée de prendre conscience de cette  constante projection à l’intérieur du choix de nos images pour améliorer non seulement la connaissance que nous avons de nous-mêmes mais aussi  pour découvrir de nouveaux terrains de rencontre virtuels liés à différents objectifs de vie.

icone_pdf
Télécharger l’article en format PDF   

1 pensée sur “La connaissance de soi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *