La détresse psychologique : une question d’images

Atelier conférence sur la détresse psychologiqueDans un marché hautement compétitif, la productivité d’une entreprise est un facteur clé de son succès. Plusieurs dirigeants investissent dans la recherche-développement, les nouvelles technologies, la formation continue pour leurs employés… Pourtant, ces initiatives perdent grandement de leur impact si les employés eux-mêmes n’ont pas le cœur à l’ouvrage et se désistent peu à peu de leur milieu de travail.

Voici quelques données pour illustrer l’ampleur du phénomène :

  • 500 000 Canadiens manquent chaque jour le travail pour cause de maladie mentale;
  • La moitié des travailleurs considèrent que leur emploi et leur lieu de travail est la composante la plus stressante de leur vie;
  • 16% considèrent même que leur travail est une source de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale;
  • La majorité des travailleurs ne s’expriment cependant pas à leur amis, collègues ou employeur à ce sujet par crainte d’être discriminé et par manque de ressources en milieu de travail;
  • On estime à 51 milliards de dollars le manque à gagner annuellement absorbé par l’économie canadienne et lié aux maladies mentales.

Consulter l’article sur le site News Wire

Consulter l’article du journal La Metropole.com sur le jeu 55 icônes

 

Diminuer la détresse psychologique avec le jeu 55 icônes

Les images abstraites sont utilisées depuis longtemps pour stimuler l’imaginaire des gens et leur donner un sentiment d’appartenance (les drapeaux nationaux, par exemple). Toutes sortes d’exercices projectifs utilisant des images facilitent le partage d’expériences personnelles, mais aussi le dévoilement de problèmes de santé d’ordre psychologique. L’interface de jeu de 55 icônes permet de créer un espace virtuel de rencontre entre l’imaginaire d’un groupe et celui des individus.

L’objectif du jeu est de permettre aux participants de traduire en 55 symboles des situations et des événements complexes pour mieux en discuter entre amis, avec des collègues de travail ou avec un professionnel de la santé. Il s’agit d’une façon de schématiser la complexité de nos états d’être.

L’atelier / conférence La détresse psychologique : une question d’images vous permettra de vous familiariser avec un nouveau langage imagé. En 120 minutes, vous serez introduit au jeu et pourrez réfléchir collectivement sur des sujets complexes afin de mieux cerner l’état de votre santé psychologique et comprendre celle de vos collègues et amis.

Cet atelier / conférence s’adresse aux entreprises de toutes tailles, aux familles de soldats, aux centres hospitaliers et aux CLSC, au milieu carcéral, aux organismes d’entraide ainsi qu’aux associations qui s’occupent de santé mentale et de dépendances de toutes sortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *