Les 7 questions / réponses pour mieux comprendre

jeu_serieuxLes 7 questions / réponses pour mieux comprendre

les résultats et bénéfices escomptés en jouant à 55 icônes dans son milieu de travail.

1- Dans quelles situations professionnelles pouvez-vous utiliser le jeu 55 icônes ?

Pour des exercices de consolidation d’équipe, de coaching individuel, de remue-méninge (focus groupe), pour trouver de nouvelles solutions à des problématiques d’ordre communicationnelle, pour faire un brise glace dans une période d’intégration de nouveaux employés, pour parler de détresse psychologique, pour créer des activités de réflexions sur des changements de rôles et de tâches en entreprise, pour prendre le temps de se mettre sur la même longueur d’onde.

Article : Les images projectives en milieu de travail

2- Quelles sont les résultats pratiques que nous pouvons atteindre en utilisant le jeu 55 icônes dans des exercices de consolidation d’équipe ?

Les exercices de consolidation d’équipe aident généralement à augmenter, d’une façon qualitative, les relations interpersonnelles entre collègues et amis. Cette qualité peut être considérée comme subjective car elle est très différente d’une entreprise à l’autre et même d’une personne à l’autre. Par contre, il est possible d’utiliser des images pour représenter ces différences de niveaux de qualité. La consolidation d’une équipe ne doit pas être un acte forcé mais un désir contagieux d’échanger et de partager sur la façon de fonctionner en équipe. Au delà d’un discours objectif, l’image permet de statuer sur un idéal et ainsi provoquer une plus grande ouverture d’esprit quand il s’agit de réunir des personnes à travers une réalisation commune. L’image abstraite oblige à identifier des valeurs et des principes de vie pour déterminer son niveau de compatibilité avec les membres de la même équipe.

Article : Quelle est la couleur de votre équipe

 

3- Pourquoi utiliser son imagination dans des exercices de coaching d’affaires ?

Que se soit pour aider un cadre à gravir des échelons dans la hiérarchie administrative ou essayer de comprendre la particularité culturelle d’un groupe d’employés ayant des difficultés d’intégration, l’imaginaire des individus est un dénominateur commun pour augmenter la profondeur dans la communication. En définitive l’imaginaire est un espace virtuel de rencontre. Comme le coaching d’affaires est une forme d’accompagnement pour valoriser la personne dans la découverte de ses qualités et discuter ouvertement de ses faiblesses l’exercice projectif avec des archétypes visuels vise à comprendre la puissance des images pour se représenter une solution complexe.

Article : Le coaching social à la portée de tous

 

 

4- Est-il pertinent d’aborder la complexité du développement personnel en posant une simple question comme : Que voyez-vous dans une image abstraite ?

Que se soit au travail ou à la maison parler de soi, se dévoiler, faire des introspections et même se remettre en question est toujours difficile car cet exercice demande de faire l’effort de se connaître. Comme notre développement personnel se fait pendant toute notre vie il est plus intéressant de replacer l’exercice de réflexions à l’intérieur d’une simple phrase voir d’une idée maitresse. Regarder une image et dire ce que l’on y voit est à la portée des intellectuels, des sportifs, des artistes, des travailleurs de la construction et même des gens peu scolarisés. L’interprétation d’une image permet de saisir la capacité d’introspection de la personne qui fait l’exercice de se visualiser son monde intérieur.

Article : Que voyez vous dans cette image ?

 

 

5- Qu’entendons-nous par archétype visuel ?

Un archétype visuel est une image primitive qui permet de construire d’autres images. L’exemple de l’arbre, en tant qu’image primitive, sert au concept d’arborescence en géologie et en généalogie mais également l’arbre symbolise une hiérarchie dans une organisation ou un enracinement psychologique dans une structure de travail.

 

Article : Un archétype visuel

 

 

6- Est-ce trop réductionniste que d’utiliser 55 archétypes pour faire des introspections alors qu’il y en a des milliers ?

Le langage imagé propose un système fermé de 55 archétypes parce que chacun d’eux représente la combinatoire des 55 possibilités de deux couleurs issus de onze couleurs de base du jeu. Chaque archétype est un mélange de plusieurs types d’archétype superposés subtilement où le fond et la forme peuvent être interchangeables.

Article : Un nouveau langage imagé

 

 

7- Comment discuter d’un sujet aussi subtil et complexe que le comportement psychologique et le changements d’attitude en milieu de travail en utilisant un jeu d’images projectives ?

Tout est affaire de relation en entreprise même quand nous travaillons à 80% devant une machine. De bonnes relations cordiales, une ouverture d’esprit et un enthousiasme quotidien présupposent un comportement psychologique convivial. Par contre, comme l’être humain est en perpétuelle transformation, il se doit de trouver et de retrouver cet équilibre à la fois physique et psychologique qui lui permet de fonctionner d’une façon positive avec ses collègues. La complexité des changements d’attitude se manifeste dans une situation réelle comme la mémorisation et l’enregistrement de nos comportements se fait d’une façon virtuelle. Pour discuter de ses changements subtils parfois il faut choisir ses mots, sa musique, ses ambiances et plus souvent qu’autrement ses images mentales. Une image archétypale peut donc plus facilement schématiser la complexité des changements psychologique que nous subissons car elle a un pied dans le réel et un pied dans le virtuel (représentation symbolique). Pourquoi mettre la photo de sa fille, de son chien, de son voyage outremer et de ses rencontres intimes, dans sa cellule de travail, sinon pour se rappeler de bons moments avec ses amis, les objectifs de ses vacances et même ses phantasmes. Pour certains cette série de photos figuratives sera ponctuée de chiffres, d’objets, de symboles religieux et même de logo de compagnie de façon à mieux se rappeler d’autres détails de l’événement

 

Article : Redémarrage psychologique

 

 

Michel Delage

icone_pdf
Télécharger l’article en format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *