Les assises scientifiques et historiques
de l’approche 55 icônes

Les assises historiques et scientifiques du jeu 55 ICÔNES se rattachent à quatre mises en application.

INTRODUCTION :

  • Évaluer les états psychologiques et émotionnels en utilisant des images, des formes et des couleurs.
    Domaines scientifiques : psychologie, psychiatrie.
  • Créer un langage imagé universel issu de notre mémoire collective
    Domaines scientifiques : anthropologie, sociologie, histoire des civilisations, histoire du langage, science héraldique, histoire des religions, histoire des symboles, histoire des chiffres.
  • Comprendre certaines ambigüités perceptives qui modifient notre façon de voir la réalité, qu’elles soient du domaine de l’abstraction ou de la figuration.
    Domaines scientifiques : Optique, mathématiques, neurologie.
  • Calibrer notre développement psychologique par l’émission et la réception des ondes visibles à travers des exercices de projection et de représentation symbolique.
    Domaines scientifiques : Optique, physique quantique, spectroscopie, chromothérapie.

Approche_page1

La conception du jeu 55 ICÔNES tient compte de plusieurs avancées scientifiques dans divers domaines comme la psychiatrie, la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la physique quantique, la spectroscopie, la chimie, les mathématiques, l’optique et les neurosciences de même que des expériences picturales de peintres et illustrateurs de renom.

L’objectif du jeu est de faciliter la communication et la connaissance de soi. Le jeu est particulièrement destiné à tous ceux et celles qui interviennent quotidiennement auprès de personnes souffrant de dépression, de choc post-traumatique, de détresse psychologique, de déséquilibre mental à cause de situation ou d’évènements perturbants.

Le jeu n’a pas à priori de visée thérapeutique et ne doit pas être utilisé pour soulager, voire guérir les personnes atteintes de maladie mentale. Sa première utilité est de servir de représentation symbolique pour mettre en image la complexité d’un développement psychique et psychologique. Le jeu permet de recréer une sorte d’équilibre psychique dans le simple fait de mettre en images la complexité de son monde intérieur. Les 55 images du jeu, incluant l’interface, sont toutes calibrées pour stimuler l’imagination et augmenter la profondeur dans la communication. Les exercices de groupe ou individuel aident à cerner les différents cycles de vie, cycles professionnels et cycles familiaux, correspondant à un développement psychologique spécifique.

Faire l’expérience de 55 ICÔNES, c’est s’ouvrir à la connaissance de soi par l’image pour mieux se raconter et prendre le temps de reconstruire, abstraitement, ce que nous considérons comme un monde furtif qui nous habite et potentiellement nous transforme quotidiennement.

Michel Delage

pdficon_largeEn savoir plus (PDF, 32 pages, 2.6 Mo)

2 pensées sur “Les assises scientifiques et historiques
de l’approche 55 icônes”

  1. Bonjour,
    Cette création est parlante. Merci pour le pdf, qui permet une bonne première approche.

  2. Lori Hazine Poisson dit :

    Salut Michel,

    C’est un bonheur de voir les avancées de ton jeu, la formidable mise en forme d’une intuition géniale. Bravo et bonne route.
    Fais confiance, présence vigielente et persévérance.
    Je sais que tu ne manques de rien de tout cela, le succès vient au rythme où tu peux le prendre, et il vient.

    Lori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *