Projet de R&D pour le transfert du jeu de table 55 ICÔNES en un jeu pour téléphone intelligent et tablette électronique

Le projet 55 ICÔNES est de faire un partenariat avec des collèges et des universités pour concevoir une nouvelle version du jeu 55 ICÔNES adaptée au mode de communication 2.0 incluant son transfert sur les plateformes de téléphones intelligents et de tablettes électroniques. L’objectif est de diffuser un nouveau langage imagé pouvant faciliter les réflexions et les discussions entre les différents intervenants préoccupés par la santé mentale dans divers secteurs d’activité.

  • Inscription aux événements et rencontres pour le projet
Parler-ou-ne-pas-parler Atelier-les-peurs Atelier-les-dépendances
 Atelier-la-violence-familiale Atelier-la-mise-à-la-retraite Atelier-harcèlement-morale
 Atelier-Double-personnalité Atelier-sur-le-Burn-out Atelier-sur-l'absenteisme

Pourquoi faire un partenariat pour la recherche ?

Les universités et les centres collégiaux sont tous à la recherche d’expériences de travail qui pourraient leur permettre de trouver des solutions à de vrais problèmes issus d’un besoin du marché. Les entreprises, quant à elles, n’ont pas toujours les ressources et le temps nécessaires pour faire de la R&D. Le partenariat entre les chercheurs et les entreprises est donc primordial, afin que les étudiants puissent mieux connaître les critères de commercialisation dans un milieu compétitif et que les entreprises puissent utiliser des laboratoires expérimentaux déjà en place. Le projet de partenariat sera encore plus gagnant / gagnant en joutant une participation du public pour recadrer la R&D et tester les avancées comme les innovations proposées.

Retour

Notre Projet de partenariat avec le CIMMI et le CRSNG-ICC

CIMMI Centre en imagerie numérique et médias interactifs
CRSNG Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada

Retour

Évaluation du potentiel des technologies numériques pour la conception et la réalisation d’outils d’apprentissage mnémotechniques

Icône Internationale a développé un jeu sérieux appelé 55 ICÔNES. Ce jeu sérieux contient 55 archétypes visuels insérés dans une interface de jeu. Le jeu permet de traduire en symboles des situations et des événements pour mieux en discuter, soit à l’intérieur d’exercices de consolidation d’équipe ou avec un professionnel de la santé. Icône Internationale inc. s’est fixée comme objectif d’adapter son jeu sérieux aux modes de communication du Web 2.0 et des plateformes mobiles telles les téléphones intelligents et les tablettes. Cette adaptation permettrait à terme de tirer avantage des possibilités offertes par la technologie numérique et d’exploiter davantage les images du jeu en les dynamisant pour une meilleure interaction avec les utilisateurs. L’entreprise souhaite se diriger vers la technologie numérique et s’intéresse aux fonctions suivantes : la réalité augmentée, l’interactivité et l’animation de textures sur les images archétypales du jeu.

Retour

Les étapes du projet de recherche :

  1. Déterminer le nombre d’images archétypales pour les fins du projet;
  2. Créer une représentation numérique de chacune;
  3. Identifier le type d’interactivité avec l’utilisateur (scénarios d’utilisation) et les moyens qui devront être mis en oeuvre pour implémenter ces scénarios;
  4. Implémenter les scénarios retenus pour en tester la pertinence sur les plateformes PC et la tablette iPad;
  5. Expérimenter avec des personnes sélectionnées;
  6. Rédiger un rapport contenant les résultats de tests et les recommandations.

Un des scénarios envisagés à l’étape 3 est l’utilisation de la réalité augmentée pour laquelle le CIMMI a développé une forte expertise. Parmi les moyens possibles pour l’étape 3, l’animation de type Morphing et la modification de textures dans les images numériques seront considérées. Les forces et les faiblesses des différentes stratégies mises de l’avant seront évaluées et des recommandations seront transmises à Icône Internationale inc. afin d’identifier les fonctions qui devraient être développées spécifiquement ou adaptées à partir des technologies existantes. La plate-forme de développement pour l’expérimentation avec la réalité augmentée et l’interactivité avec les images sera le logiciel Unity 3D. D’autres logiciels tels Maya, Zbrush, etc. pourront également être utilisés selon les besoins et la nature du traitement d’images.

Retour

logo_CIMMIEXPERTISE DE L’ÉQUIPE du CIMMI

M. Harvey (Ph.D.) réalise des projets en imagerie numérique appliquée depuis près de trois ans au CIMMI. M. Cyr a la double formation de physicien et d’informaticien et il est spécialiste de la réalité augmentée sur la plateforme Unity 3D. M. Gros-Louis-Houle, un artiste 3D qui travaille au CIMMI depuis près de 2 ans, est spécialiste des logiciels 3D tels Blender, Maya, ZBrush, 3ds Max.

Retour

IMPORTANCE DES RÉSULTATS ET LEUR PERTINENCE POUR LE SECTEUR PRIVÉ

Dans le monde du travail, les problèmes reliés à la santé psychologique des travailleurs, problèmes définis comme détresse psychologique, dépression ou épuisement professionnel, entraînent des pertes financières estimées à 20,7 milliards de dollars annuellement selon le Conference Board du Canada. Les coûts pour les entreprises prennent la forme d’absences, de pertes de productivité, d’invalidité à court et long termes, de remplacement de personnel, de frais paramédicaux et de primes d’assurance en hausse. La réalisation de ce projet à caractère numérique permettra à Icône Internationale inc. d’accroître sa part de marché en proposant aux entreprises clientes un outil d’auto-diagnostic à caractère ludique (un jeu sérieux).

Retour

Les clientèles ciblées (les acheteurs de services)

Les psycho-éducateurs, les psychologues, les art-thérapeutes, les thérapeutes, les conseillers en ressources humaines, les coachs d’affaires et coachs de vie, les spécialistes en résolution de problèmes, les aidants naturels et les orienteurs.

Retour

Les utilisateurs finaux

Les personnes souffrant d’une maladie mentale, mineure ou grave, ceux et celles atteints par la maladie d’Alzheimer, ayant subi une agression, purgeant une peine en milieu carcéral, les soldats en choc post-traumatique, les décideurs devant absorber de très grands stress, les accidentés du travail, les familles vivant des problèmes et les gens hospitalisés pour une longue durée.

Michel DelageNous remercions le CRSNG pour son apport financier au projet de recherche.

Michel Delage
Président d’Icône Internationale

icone_pdf
Télécharger le résumé du projet en format PDF

 

 

Retour

Notre premier volet de recherche est maintenant terminé

Nous préparons le deuxième volet et de nouveaux événements seront ajoutés sous peu.

Renseignements pour un partenariat : Michel Delage    514-278-3885

icone_pdf
Télécharger le dépliant en format PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *