Conférences et ateliers

Conférences  

Les conférences sont d’une durée de trois heures maximum

 1-   Quelle est la couleur de votre équipe ?

La formation d’une équipe vise toujours les mêmes objectifs : rassembler des individus pour réaliser collectivement quelque chose. Qu’il s’agisse d’un rassemblement sous le thème d’une idée, d’un concept ou d’une vision, l’important est de concentrer les énergies humaines vers la même direction en définissant le plus simplement du monde les rôles clés de l’organisation souhaitée.

Et la couleur dans tout ça ? Pour se rassembler il faut être sur la même longueur d’onde, que se soit dans le sens propre ou figuré, ce qui nous amène à réduire le dénominateur commun à une simple fréquence, voire à un signal spécifique. Parfois il est question d’une chanson, d’un discours, d’une musique, mais également d’une image, d’une forme et bien sûr d’une simple couleur.

– La couleur comme langage imagé

– La couleur dénominateur commun dans la communication

– La couleur pour stimuler l’imaginaire

– La couleur pour la consolidatio9n d’équipe

 

2-   Ateliers de perfectionnement pour le jeu 55 icônes

 

– Utiliser le jeu pour son développement personnel pour les associations et les groupes communautaires

– Utiliser le jeu pour la consolidation d’équipe en entreprise avec un thème (Leadership, intégration des nouveaux employés, fusion)

– Découvrir la complémentarité à travers les images, le langage imagé dans l’histoire

– Développer son imagination en groupe (remue-méninge pour l’innovation)

– Comprendre la notion d’archétype visuel, la fonction symbolique de notre langage

– Construire une mémoire collective (un esprit d’équipe)

– Utiliser la version Ipad en milieu de travail

 

3-   La détresse psychologique, une question d’images

 

Atelier / conférence sur l’utilisation d’images projectives pour diminuer la détresse psychologique en milieu de travail

 L’objectif de l’atelier / conférence consiste à utiliser le jeu 55 icônes pour mieux identifier une source d’ambigüité personnelle génératrice de détresse psychologique. Il s’agit de stimuler l’imaginaire des participants à travers des exercices de projection avec des images abstraites (des archétypes). Ces exercices projectifs facilitent le partage d’expériences personnelles. De plus, une interface de jeu permettra de créer un espace virtuel de rencontre entre l’imaginaire du groupe et celui des individus. L’interface servira d’ancrage visuel pour faciliter la mémorisation des interventions. Jouer avec des images projectives permet de réduire à sa plus simple expression symbolique la complexité d’une source d’ambiguité dont il est difficile d’en connaître l’origine comme d’en imager le développement.

Les clientèles ciblées : 

– Les entreprises de toutes tailles

– les familles de soldats

– les centres hospitaliers et les CLSC

– le milieu carcéral

– les organismes d’entraide

– les associations qui s’occupent de santé mentale et de dépendances de toutes sortes.

 

Les utilisateurs finaux : 

– Les psycho-éducateurs

– les psychologues

– les arts-thérapeutes

– les thérapeutes

– les conseillers en ressources humaines

– les orienteurs les «coachs» d’affaires et «coachs» de vie

– les spécialistes en résolution de problèmes, les aidants naturels et les orienteurs.