Consolidation d’équipes

 

Quelle est la couleur de votre équipe ?

Atelier / conférence sur l’utilisation d’un langage imagé pour la consolidation d’équipes en entreprise.
Inscrivez-vous
Renseignements: Michel Delage 514-278-3885
 

icone_pdf
Présentation de l’atelier
icone_pdf
Présentation de la démarche
icone_pdf
Thèmes des ateliers

Un jeu sérieux et une approche différente pour la consolidation d’équipes


Pourquoi jouer à 55 icônes en entreprise

 

Méthode simplifiée pour un atelier sur la consolidation d’équipes

 

La connaissance de soi par l’image

 

Choisir ses couleurs

Si consolider une équipe demande de «jouer» avec plusieurs dimensions de la nature humaine et plusieurs niveaux de communication à la fois, quel serait le dénominateur commun entre la complexité de l’être humain et une application informatique permettant de construire l’esprit d’une équipe ? Les images assurément. Les images perçues par notre organe visuel font partie d’un processus physiologique où l’œil transfert la perception des formes et des couleurs pour leur donner une raison d’être équivalente à un premier sens. C’est par cette suite : image perçue / transfert chimique / processus cognitif / fixation du sens, que nos valeurs humaines, nos idées comme nos principes de vie, sont continuellement comparés, analysés, fusionnés et réactualisés pour enfin être schématisés en différents langages imagés (alphabets, signes, symboles, pictogrammes, idéogrammes, etc.).

Les images font partie d’un langage universellement connu qui nous aide à mieux visualiser la complexité d’un sujet. Les images stimulent l’imaginaire, ce qui donne un certain dynamisme à l’intégration de nouvelles idées, surtout lorsqu’elles ont comme objectif d’accroître le sentiment d’appartenance à un groupe. À l’exemple des logos et des interfaces de nos ordinateurs, les images deviennent des points de référence pour rassembler des idées et créer différents territoires de rencontre virtuelle.

Le jeu dit «sérieux» tient compte des processus biologiques dérivés de la perception visuelle (physiologique / mnésique / psychologique / ergonomique et psychique) pour que les images deviennent la trame et la chaîne d’une communication axée sur plusieurs niveaux à la fois (social / professionnel / personnel).

À l’exemple des drapeaux nationaux schématisant la complexité d’une culture par un nombre réduit de couleurs et de formes, le sentiment d’appartenance trouve souvent ses assises dans l’acceptation d’un premier langage symbolique basé sur des formes abstraites tels des archétypes visuels.

Les archétypes sont des images primitives appartenant à la catégorie des symboles, liés à nos mythes et à nos rêves. Cette catégorie d’images est utilisée par toutes les cultures et toutes les générations depuis fort longtemps. Les archétypes favorisent les associations d’idées générant du coup la création de terrains de rencontres virtuelles. C’est à partir des archétypes de notre langage imagé que nous pouvons représenter la complexité de la dimension humaine, incluant une pléiade de valeurs inconnues ou à connaître. Les archétypes visuels aident à «jouer» avec notre imaginaire, car ils sont depuis des millénaires en correspondance avec des éléments de la nature et des principes physiques : ondes visibles, ondes de formes, photosynthèse, associations moléculaires de l’eau, etc.).

Le jeu sérieux que je vous propose comprend 55 archétypes visuels insérés dans une interface de jeu circulaire. En stimulant son imagination par le biais de ces 55 images abstraites, l’utilisateur apprend en groupe, à transposer en image la connaissance qu’il a de lui-même en se synchronisant sur son imaginaire. La première étape consiste, en regardant chacune des images séparément, à répondre à la question : Que voyez-vous dans cette image ? En y répondant, vous entrez dans votre univers imaginatif, lequel contient l’essence de votre façon d’organiser vos expériences personnelles qu’elles soient en lien direct avec vos émotions, vos sentiments, votre façon de concevoir la réalité ou certains éléments de la nature.

L’exercice de bien reconnaître ces images maîtresses est primordial dans la construction de notre langage imagé. Chaque image est un monde symbolique en soi servant de point d’appui à notre processus imaginatif, celui-là même qui réactualise constamment notre sentiment d’appartenance à un groupe, à une famille ou à notre environnement professionnel.

Prenez quelques minutes afin d’examiner les 55 archétypes visuels du carrousel du site internet www.55icones.com et dites-nous ce que vous voyez à travers l’image que vous choisirez. Il n’y a pas de mauvaises réponses car l’important est de raffiner votre sentiment d’appartenance en découvrant la puissance évocatrice de ces archétypes à l’intérieur de votre organisation mentale. Les contenus textuels proposés, reliés aux images du carrousel, vous offrent une première interprétation poétique des couleurs et de la forme afin de débuter une réflexion autant sur la connaissance de soi que sur la profondeur de votre imaginaire.

Michel Delage

Participez à la discussion sur le jeu 55 icônes sur 55 icônes sur LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *